top of page

Lettre du président

 

La stratégie de développement de notre groupe VILLAR MIR s’appuie très fortement sur une présence remarquable en Algérie. Ce pays en plein essor, nous offre, en effet, toutes les possibilités pour développer durablement nos activités. 

Holding espagnol, VILLAR MIR est composé de 5 grandes divisions spécialisées dans de nombreuses activités liées notamment à la fabrication d’engrais et de fertilisants agricoles. 

 

Le groupe affiche une croissance de 20% par an et un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros pour le seul exercice de 2008. Le groupe VILLAR MIR emploie plus de 23.000 personnes dont 56% travaillent hors d’Espagne et plus de la moitié de ses bâtiments et équipements se trouvent à l’étranger. 

 

Le partenariat que nous avons signé avec le groupe algérien ASMIDAL est qui a donné naissance à l’actuelle FERTIAL, est aujourd’hui plus qu’une réalité. Une réussite. Puisqu’en en matière de production  d’ammoniac et de fertilisants, les résultats obtenus après cinq années d’exercice, sont très satisfaisants. 

La société FERTIAL dont Grupo VILLAR MIR détient 66% d’actions et ASMIDAL 34%, constitue en quelque sorte notre fierté. 

D’abord parce que nous avons respecté scrupuleusement tous nos engagements vis-à-vis de nos partenaires algériens conformément au Pacte d’actionnaires signé en 2005. Ensuite, les objectifs assignés à FERTIAL de devenir leader en son domaine dans le bassin méditerranéen seront tenus. 

 

Faut-il encore ici, rappeler la création en 2006 d’EL BAHIA FERTILIZER, société mixte issue d’un partenariat entre SONATRACH et FERTIBERIA, filiale de Grupo VILLAR MIR et première entreprise productrice d’ammoniac, d’engrais et de fertilisants agricoles en Espagne et deuxième dans toute l’Union Européenne. 

 

EL BAHIA FERTILIZER, dont le capital social a été constitué, attend toujours l’accord de son partenaire SONATRACH, pour le démarrage effectif des activités assignées.

 

Nos investissements en Algérie ne relèvent pas de quelque opportunité d’affaire mais participent plutôt d’une implication totale dans l’économie nationale. 

La confiance placée dans le groupe VILLAR MIR témoigne de cet engagement à long terme et de cette volonté commune à œuvrer dans la même direction.

 

 

 

  M. Francisco  DE LA RIVA
 Président du Conseil  d’Administration

bottom of page