
Stratégie
Engagée dan une démarche qualité à travers des investissements non négligeables consentis depuis l’avènement du partenariat en 2005, Fertial, Fertilisants d’ Algérie, le leader sur le marché du bassin méditerranéen, met le cap sur l’acquisition de la certification d’excellence.
En effet, l’entreprise qui s’est distinguée par l’obtention de quatre certifications entre 2010 et 2012, voire s’est érigée en l’unique société en Afrique à avoir décroché les quatre certifications en trois années seulement, est accréditée ISO/CEI 17025 depuis novembre 2012.
Cet acquis est le fruit des investissements injectés dans le laboratoire agronomique d’Annaba. Fertial, pour rappel, a obtenu dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’amélioration des systèmes de gestion de qualité et de l’environnement, les certificats ISO 9001/2008 et ISO 14001/2004 EN 2010.
L’année suivante, l’entreprise a mis en place, le système santé et sécurité selon le référentiel OHSAS 18001/2007. L’effort consenti à travers cette démarche a été couronné, en 2012, par la certification 17025/ 2005. Pour reprendre le directeur qualité, «l’ISO 17025 est la preuve de la compétence technique du laboratoire, du bon fonctionnement de son système de management et de la qualité de ses analyses».
Il va sans dire que l’entreprise n’ a atteint cet acquis qui consolide davantage la réputation de son label que grâce à un travail de longue haleine et un au déploiement d’un important investissement. Au sein de l’entreprise, on estime que les démarches de certification engagent la société dans la voie de l’efficacité des systèmes de management et la consolidation de sa place sur le marché mondial. Aussi, souligne-t-on, Fertial pourra, à l’ombre de ces certifications, se mettre au diapason de ses ambitions en matière de compétitivité et d’optimiser ainsi ses coûts de production.
Fertial a mis en œuvre, dans son plan de développement, un système de maîtrise de l’énergie selon la norme ISO -50001, dont la certification est prévue l’année prochaine. Parallèlement, la société s’est mise en quête de l’obtention de l’EFQM, avec l’ambition de décrocher une reconnaissance internationale de ses efforts pour développer une culture d’excellence en son sein.
